moteur pas à pas laetitia |
|
Posté le 2003-04-10 à 16:38:42 par --------
|
|
je suis en math sup et je dois constituer un dossier sur les moteurs pas à pas.Pourriez vous me donner des exemples précis d'applications de ce type de moteur en robotique.Merci d'avance.Laetitia. |
|
Ce message a 18 reponse(s) :
Re:moteur pas à pas Guonzo |
|
Posté le 2003-04-13 à 10:58:16 par --------
|
Bonjour,
les moteurs utilisés en robotique sont en général différents dans leur conception des moteurs classiques de l'électrotechnique. En effet, les robots demandent de faibles puissances et plutôt des critères de précision et de rapidité de réponse. Les moteurs sont réalisés pour optimiser ces critères.
L'avantage du moteur pas à pas en robotique, c'est que celui-ci est un actionneur de position (ce qui théoriquement évite une boucle d'asservissement). Malgré cela, avec des commutations rapprochées on arrive à obtenir une rotation continue...
Une application précise serait par exemple son utilisation en robotique médical pour commander les articulations. La précision et la possibilité de bloquer le moteur en position rempli un critère de sécurité pour l'homologation du robot.
Guonzo. |
|
Re:Re:moteur pas à pas lotfi |
|
Posté le 2003-05-11 à 15:23:37 par --------
|
bonjour je cherche les vendeurs des cartes de commande de motor pas à pas s'il vos plait cntactez moi à (kouraichi@hexabyte.tn) |
|
Re:Re:Re:moteur pas à pas Fabrice |
|
Posté le 2003-06-26 à 01:11:54 par --------
|
|
www.farnell.com |
|
Re:Re:Re:moteur pas à pas bn_killer |
|
Posté le 2003-06-26 à 16:30:34 par --------
|
|
regarde donc dans le cattalogue radiospare , la carte sympa.... avec la carte sympa les moteurs pas à pas c sympa...... (je sais c pourris ;) ) sinon c plutot cool comme carte je l'ai utilisé pour deux applis tu as le choix entre une rom ou piloté ton moteur par liaison série ( tu fais un petit programme en vb , c tellement facile......) |
|
Re:Re:Re:moteur pas à pas jean luc |
|
Posté le 2003-08-23 à 15:27:47 par --------
|
"http://home.t-online.de/home/uwe-wulf/cnc3d.htm" tres beau materiel |
|
Re:Re:Re:Re:moteur pas à pas fassot |
|
Posté le 2004-06-06 à 13:50:42 par --------.w80-9.abo.wanadoo.fr
|
|
|
Re:Re:Re:moteur pas à pas tomczyk |
|
Posté le 2004-04-28 à 22:27:51 par --------.cust.tele2.fr
|
conrad jais moi meme acheter les comio et step easy pour fraiseuse cnc jespere ne mettre pas tromper sur le choix SALUTATIONS |
|
Re:moteur pas à pas darkfeuf |
|
Posté le 2003-05-14 à 12:27:42 par --------
|
|
les moteurs pas a pas sutilise ds les robots mé ossi ds les ststem de commande des ouvrants. |
|
Re:moteur pas à pas asf |
|
Posté le 2003-06-25 à 16:47:23 par --------
|
Bah! Moteur pap simple genre double bobine, tapes stepper motor sous google et en fouinant (me rappel plus, désolé)tu trouveras un site anglo bien complet contenant un tutoriel et des anims sur le sujet. |
|
Re:moteur pas à pas bn_killer@hotmail.com |
|
Posté le 2003-06-26 à 16:27:39 par --------
|
les moteurs pas à pas sont utilisés généralement pour des applications n'ayant pas besoin d'un couple trop important ..... la société SKF vend des axes réalisant des translations ( vis à bille + moteur pas à pas.....) quand au robot industriel style ABB, KUKA , Fanuc.... ce sont des moteurs brusless accouplé à des résolveurs...
|
|
Re:Re:moteur pas à pas Gangbes@caramail.com |
|
Posté le 2003-06-28 à 11:49:17 par --------
|
|
Va sur google tu trouveras une infinité d'application sur ces types de moteurs, mais attention il y a beaucoup d'erreurs sur leurs mise en oeuvre..... |
|
Re:moteur pas à pas HF(1) |
|
Posté le 2003-08-19 à 14:26:38 par --------
|
Il existe plusieurs types de moteur pas à pas .Cela dépend de la technologie employée , de la puissance (couple à mettre en oeuvre ), du nombre de pas par tour ou angle par pas (par exemple :un moteur 48 pas par tour est un moteur de pas angulaire 7,5°). Ces moteurs avance donc par successions de positions fixes . On trouve la théorie de ces moteurs dans la série des "data book" de l'électronique ,voir la collection de chez philips .(vous y découvrirez les définitions de pas statorique ,pas rotorique qui contribuent à finaliser le pas géométrique . Electriquement ces moteurs sont commandés par une succession d'impulsions rectangulaires en nombre et en phase dépendant du type de moteur . Les circuits électroniques de commande vous seront expliqués par n'importe quel électronicien de votre entourage si cela vous est nécessaire . Mais retenez qu'à l'entrée du circuit de commande ,une impulsion fait tourner le rotor d'un pas .Bien évidement une démultiplication classique peut être mise en oeuvre (engrennage , courroie dentée ,etc ). Si le couple résistant devient supérieur au couple moteur ,le moteur décroche , il peut donc y avoir saut de pas (important en application de positionnement) . Les applications sont nombreuses : 1) en positionnement : défilement des têtes d'impression d'une imprimante , position d'un chariot d'une fraiseuse à commande numérique ,position angulaire de dispositif quelconque 2) en rotation continue : variation de vitesse par réglage de la fréquence des impulsions en entrée
3) combinaison des deux ci-dessus : on peut obtenir toute séquence de positionnement et vitesse uniquement par comptage des impulsions et par variation de leur fréquence .
Donc en application mathématique : toutes données numériques peuvent moduler la fréquence ou/et imposer un nombre de pas ( le champ d'application est vaste).
|
|
Re:moteur pas à pas HF(2) |
|
Posté le 2003-08-19 à 14:47:58 par --------
|
Toute grandeur physique transformable en signal électrique (tension ou courant) peut être numérisée (transformation analogique - digitale ). Elles peuvent donc être traduites et amplifiées par un moteur pas à pas .Cela donne donc des possibilités d'actions et de réactions dans des systèmes asservis .
Bien évidemment , mathématiquement l'étude du moteur pas à pas présente beaucoup d'intérêt Oscillation mécanique autour d'une dent polaire . transitoire en courant , en tension . Harmoniques . Algèbre booléenne , algèbre "normale" ,dérivée , intégrale , équ.diff. , calcul opérationnel , analyse de Fourier etc. peuvent servir pour décrire le fonctionnement mais peuvent servir aussi en application d'asservissement .
Vers quelle direction voulez-vous vous diriger ? |
|
Re:moteur pas à pas Pascal |
|
Posté le 2003-09-25 à 22:03:54 par --------
|
Ces moteurs sont très utilisés dans l'industrie électronique, par exemple sur les machines de sérigraphie MPM AP et UP auxquelles on demande une grande précision mais surtout d'être répétables. Ces machines travaillent sur 6 axes dont deux avec moteur p/p linéaires pour l'analyse vision des circuits imprimés. Voir le site Speedline technologie ou MPM. Ces machines servent à déposer la crème à braser sur les cartes électroniques comme on le fait sur des vêtements avec des pochoirs (ici des stencils). On dépose ensuite les composants sur la carte avec d'autres machines avant passage au four pour refusion. Ce sont des machines destinées à la fabrication en série et s'intègrent sur des lignes entièrement automatiques |
|
Re:moteur pas à pas lolo |
|
Posté le 2004-02-17 à 15:01:25 par --------.210.198.23.62.rev.coltfrance.com
|
je te propse si ce n\'est pas trop tard, d\'aller sur le site de : www.sonceboz.com Ils font entre autre des moteurs Pas à Pas pour les injecteurs des moteurs BMW. Ils sont présent dans le médical ,aussi. C\'est du hightech. Si tu veux plus d\'info sur les moteurs en générale, je te propose de me le faire savoir. Si je peux t\'aider. laurent.despinoy@mdpmotor.com
a+ |
|
Retour au forum...
|
|