choix moteur pas à pas Débutant |
|
Posté le 2005-04-03 à 20:43:13 par --------.243.81.adsl.skynet.be
|
Salut, j'aimerais utiliser un moteur pas à pas pour orienter un panneau solaire. L'électronique ca va, mais le choix du moteur c'est pas simple pour moi.... J'ai calculé l'inertie du panneau, elle est de 850 000 000 gr mm² et le poids est de 13.5 kg. je sais que la formule à utiliser est : Couple moteur = C accélaration + C résistant avec C accélération = inertie * accélération angulaire
mais je sais pas calculer le Couple résitant et je connais pas l'accélération angulaire ( je présume que c'est une donnée du moteur). Quelqu'un sai-il m'aider ? Merci d'avance |
|
Ce message a 1 reponse(s) :
Re:choix moteur pas à pas Fredo |
|
Posté le 2005-08-23 à 09:07:19 par --------.48.37.187
|
Salut, bon j\'suis également un novice dans la matière. Alors ne prend pas mes résultats comme de l\'absolument sûr.
Pour le couple résistant, il faut que tu regardes toutes les forces extérieures que subit ton système (vents, etc)que tu peux si nécessaire essayer de quantifier puis tous les frottements (roulements, palier, etc..) là tu peux trouver des renseignement dans les notices de constructeurs.
Pour la accélération angulaire,tu prends: [la vitesse finale - vitesse initiale]/temps nécessaire. -> attention les vitesses sont en radian ou alors: ö =(Pie/30)*[N1-N0]/t avec les vitesses en T/min.
souvent on applique un coef de sécurité de 1,5 à 2 (i.e. C\'m=Cm*2)
hi, v\'là à peu près bon courage. |
|
Retour au forum...
|
|