Projet robotique évolutive
fruity-Music
Posté le 2003-06-30 à 16:38:27 par --------
Salut à tous ,
--Est-ce que quelqu'un est interressé par un projet de simulation de Robotique évolutive ?
J'ai trouvé un simulateur qui rassemble a celui de kepera : On construit nous meme l'environnement (obstacles , balises , et on place le robot ) .
Le robot virtuel se programme en Basic , et mes connaissance sont partiquement nulle en basic
--La robotique évolutive : c'est le robot lui-même qui apprends (a ne pas se cogner par exemple) .
Tout ceux qui veulent participer as ce projet (débutant, amateur, pro...) répondent a ce message ou me mail à : fruity-music@fr.st

Ce message a 10 reponse(s) :

Re:Projet robotique évolutive
Bernard
Posté le 2003-06-30 à 23:39:05 par --------
Il y a beaucoup d'autres simulations dans ce genre et peut être mieux réalisées que celui-ci...
Le language basic est pourtant simple...
Je n'ai pas bcp de temps à moi pour l'instant mais si tu as des questions...

Projet robotique évolutive
Fruity-Music
Posté le 2003-07-01 à 09:18:30 par --------
Salut ,
en fait , le but n'est pas d'avoir un réalisme parfait graphiquement . C'est un simulateur 2D : on a la vue de dessus .
Moi je suis habitué au Visual Basic et pas au Basic (surtout pour programmer un robot car a voir l'exemple , je n'y est rien compris).
Si tu sait programmer un robot en basic , dis le moi .
-- Sinon , j'ai une autre solution : c'est de programmer le RCX de lego avec Visual Basic ; je l'ai déjà fait . La programmation est très simple mais on peut faire des chose assez complexe . Le seul probleme , c'est que dans ce cas , il n'y as pas de simulateur ... Je vais essayer d'en trouver un .
Tu est partant pour ce projet ?
Y'en a t il d'autres qui sont partant ?

possible de programmer le RCX en NQC
Fruity-Music
Posté le 2003-07-01 à 13:46:56 par --------
Re bonjours a tous , j'ai trouvé une solution encoe plus simple permettant de créer des programmes plus complexes encore :
c'est de programmer le RCX avec NQC ; c'est plus simple qu'en Visual Basic . Je viens de le télécharger ( c'est gratuit) et j'arrive déjà a controler le RCX ( j'ai aussi trouvé des exemples ).
Y en as t ils qui veulent participer ?

Re:possible de programmer le RCX en NQC
Marc
Posté le 2003-07-01 à 18:42:47 par --------
C'est quoi le projet concretement?

NQC
Fruity-Music
Posté le 2003-07-01 à 20:45:18 par --------
Ben j'ai plusieurs solutions pour créer un programme évolutif :
--Programmer le RCX de lego avec NQC
--Programmer le RCX de lego avec Visual Basic
--Programmer le robot virtuel (simulateur Mobot)

Pour le momment , je pense que le NQC est le meilleur moyen de faire un programme évolutif .
Mais j'aimerais bien que d'autres personnes joignent ce projet .

Tu peux télécharger (c gratuit ) NQC sur :
http://www.cs.uu.nl/~markov/lego/

Je suis arrivé à programmer mon robot (qui as 2 roues ) pour qu'il recule et tourne lorsque l'un de ses détecteur de contact est activé , et aussi a lui faire éviter les obstacles(c pas très au point ) avec le détecteur de lumière ;

reste a traduire sa en NQC pour qu'il évolue un peu déjà :
Avancer en ligne droite
Pendant n cycle de 2 min

Capteur de lumière( qui détecte les obstacles ): Si activés alors [ ajouter commande au hazard ]

Capteur de contact : Si enclenchés alors ajouter 1 à la (liste, variable ...) et Recule et tourne

fin des 2 min :
liste : garde le programme qui a le plus petit nombre

nouveux cycle

Et voila : en fait la liste va garder le programme qui aura permis au robot de toucher le moins possible les murs( c'est a dire qu'il aura trouvé le moyen d'utiliser son détecteur d'obstacle) .
C'est pas très compliqué mais ce n'est pas très bien fait non plus et c'est pour sa que j'ai besoin de gens .
@+++

Re:NQC
Frederic
Posté le 2003-07-02 à 02:10:27 par --------
Je te propose de prendre contact avec le webmaster de www.robot-maker.com il te mettra sans doute une annonce sur son site concernant ton projet et tu pourrais trouver des roboticiens confirmés grace à celle-ci.

à+

NQC
Fruity-Music
Posté le 2003-07-02 à 09:13:24 par --------
Ok,
mais le problème c'est que je vais partir en vacance...
mais bon
merci.

Vongkeo
Posté le 2004-08-08 à 23:26:31 par --------.adsl.proxad.net
Slt,
moi j\'aimerais bien faire partie du projet, mais le probleme c\'est que je ny connasi rien du tout et j\'aimerais bien apprendre ^^
voila donc si ca t\'intersse kan mm
Vongkeo@duoxyde.net

a++

phil
Posté le 2003-10-14 à 21:34:40 par --------
salut fruity-music
je m'apelle philippe.je voudrais aussi programmer en NQC mais je ne sai pas par où commencer, j'ai téléchargé le programme bricxcc.
tu pourrais pas m'indiquer où je peu trouver une explication bien faite de comment programmer?

il me semble que le RCX est limité en variables et en place,non?il en est quoi?

merci d'avance de ta réponse.

Phil

Re:Projet robotique évolutive
saidi menouer
Posté le 2005-11-29 à 12:39:03 par --------.251.169.175

Salut ,
en fait , le but n\'est pas d\'avoir un réalisme parfait graphiquement . C\'est un simulateur 2D : on a la vue de dessus .
Moi je suis habitué au Visual Basic et pas au Basic (surtout pour programmer un robot car a voir l\'exemple , je n\'y est rien compris).
Si tu sait programmer un robot en basic , dis le moi .
-- Sinon , j\'ai une autre solution : c\'est de programmer le RCX de lego avec Visual Basic ; je l\'ai déjà fait . La programmation est très simple mais on peut faire des chose assez complexe . Le seul probleme , c\'est que dans ce cas , il n\'y as pas de simulateur ... Je vais essayer d\'en trouver un .
Tu est partant pour ce projet ?
Y\'en a t il d\'autres qui sont partant ?

Retour au forum...